Des plaques d'immatriculation personnalisées dès le 27 juillet
Les automobilistes québécois pourront personnaliser leur plaque d'immatriculation à partir du 27 juillet prochain. En effet, en échange d'un paiement de 250 $, il sera possible de choisir une série de deux à sept lettres et/ou chiffres d'une longueur pour remplacer le code aléatoire des plaques d'immatriculation. Le renouvellement de ce type de plaque se fera pour un montant de 34,50 $.
À noter que cette possibilité de personnaliser la plaque d'immatriculation de son véhicule est aussi valable pour les propriétaires de moto, de motocyclette, de scooter, de motoneige, d'habitation motorisée, de véhicule tout-terrain et de camion.
« Les plaques personnalisées sont demandées par plusieurs Québécois depuis de nombreuses années. Nous avons été à l’écoute et nous répondons favorablement à cette demande », a affirmé Véronyque Tremblay, ministre déléguée aux Transports.
Certains noms plus populaires seront plus difficiles à avoir puisqu'il n'y aura pas deux plaques identiques comme c'est le cas actuellement.
En ce qui concerne les mots, il y aura toutefois certaines restrictions venant de la part de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ). Les voici :
- La plaque laisse faussement croire que le propriétaire du véhicule routier est une autorité publique ou y est lié (exemple : POLICE).
- La plaque exprime de l’insouciance à l’égard de la sécurité routière (exemple : SAOUL).
- La plaque exprime une idée obscène, indécente ou scabreuse (exemple : SEXE, PUTAIN, PÉDÉ, VACHIER).
- La plaque promeut la perpétration d’une infraction criminelle (exemple : KILLYOU, HIT N RUN, CRACK).
- La plaque exprime une idée que la loi réserve à autrui ou dont elle lui interdit l’usage (exemple : PEPSI).
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.