Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un récolte qui a commencé tôt

Production de sirop d'érable: l'année 2024 s'annonce exceptionnelle

durée 18h00
2 avril 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Si la tendance se maintient, comme disait Bernard Derome à l'époque, l'année 2024 devrait battre tous les records pour la production de sirop d'érable au Québec.

En effet, la désastreuse saison des sucres 2023 (124 millions de livres), ne devrait plus être qu'un mauvais souvenir pour les acériculteurs, lorsque le bilan final sera compilé en juin, alors que l'on prévoit que les résultats dépasseront ceux du printemps 2022, qui se chiffraient à 211 millions de livres.

« On pourrait se retrouver avec une production équivalente à une saison et demie et peut-être même deux », de signaler Joël Vaudeville, directeur des communications chez Producteurs et productrices acéricoles du Québec, lors d'une entretien téléphonique avec EnBeauce.com.

Une situation qui s'explique avec les premières coulées, qui se sont manifestées très tôt, soit au début de février (des producteurs ont été pris un peu de court et n'étaient pas prêts), si bien que la saison normale de récolte, de cinq à sept semaines, s'est passablement allongée, de signaler le porte-parole.

En Beauce, certaines cabanes étaient encore en fonction cette semaine, mais le plus fort de la saison est terminé. « Je suis ici depuis 13 ans et c'est une très bonne année », a confié Étienne Lemelin, maître sucrier à l'Érablière Régis Boutin de Saint-Jean-de-la-Lande.

Cette production record permettra de renflouer la réserve stratégique de sirop d'érable, se réjouit Joël Vaudeville, laquelle a atteint un seuil critique de 6,9 millions de livres alors que la zone confort est de 100 M de livres.

Notons qu'au cours des prochaines années, les régions québécoises accueilleront 739 nouvelles entreprises acéricoles, en raison de l’émission de sept millions de nouvelles entailles. Dans la région, le territoire administratif Appalaches-Beauce-Lotbinière, a obtenu 599 186 entailles, et celui de Beauce comptera un quota supplémentaire de 390 291. Dans le premier groupe, elles concernent 290 entreprises acéricoles contre 219 pour le second.

Rappelons qu’en 2022, la contribution économique de la production de sirop d’érable s’élevait à 1,1 milliard de dollars au PIB du Québec et du Canada, représentant 12 500 emplois équivalents temps plein et des revenus gouvernementaux de 235 millions de dollars.

À lire également

Un nouveau magasin acéricole corporatif a ouvert à Saint-Georges

Près d'un million de nouvelles entailles dans la région

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Chocolats Favoris s'en vient à Saint-Georges

Le confiserie Chocolats Favoris s'établira à Saint-Georges, selon un pictogramme publié ce matin sur la page Facebook du commerçant.  Et tout porte à croire qu'il occupera le bâtiment présentement en construction au 14725, boulevard Lacroix à Saint-Georges. L'autre commerce qui prendra place dans la capitale beauceronne est un comptoir ...

11 mai 2024

Un prix MercadOr Québec pour l'entreprise GolfIn

Le fabricant de simulateurs de golf haut de gamme, GolfIn, de Saint-Georges, a remporté un prix MercadOr Québec dans la catégorie Croissance soutenue à l’exportation moins de 5 millions. La récompense a été remise par Commerce International Québec (CIQ), dans le cadre du 13e Cercle Prestige de Développement PME, qui a réuni cette semaine près de ...

10 mai 2024

L'entrepreneur Renaud Labonté se dévoile aux Homardises 2024

La soirée des Homardises 2024 en direct de l'univers de Renaud Labonté, organisée par la Chambre de Commerce et d'Industrie Nouvelle-Beauce, se déroulait ce jeudi 9 mai à Sainte-Marie.  C’est devant une salle comble de plus de 300 personnes d’affaire de la Nouvelle-Beauce et d’ailleurs que se sont déroulés les Homardises.  La thématique ...