Danièle Henkel: un modèle de persévérance
Découverte par l’entremise de l’émission « Dans l’œil du Dragon », l’entrepreneure, Danièle Henkel a montré son vrai visage, soit celui d’une femme persévérante qui a réussi en affaires. Cette grande dame a la ferme intention rehausser la barre de son industrie : le médicoesthétique.
D’origine marocaine, grandissant en Algérie, elle a immigré au Québec en 1990 sa famille de quatre enfants. Son adaptation a été difficile. Après avoir œuvré 14 ans comme conseillère politique et économique de l’ambassadeur des États-Unis en Algérie, elle a dû reconstruire sa vie ici. Les gens ont découvert la femme,pas celle qui est arrivée à la télé, mais celle qui est arrivée en 1990 avec rien. « Une immigrante à qui on a mis tous les obstacles possibles et inimaginables... », raconte la femme d'affaires émérite.
Elle dit ne s'être jamais plainte, mais elle a utilisé sa créativité pour avancer dans le pays qu'elle avait choisi. Rien n'a été facile. « Relever des défis, cela prend de la passion, de la clairvoyance et de comprendre qu’on va tomber souvent, mais qu’on va se relever aussi souvent. Cela prend une détermination d’enfer », mentionne la présidente fondatrice des Entreprises Danièle Henkel.
Son envol entrepreneurial a commencé doucement en 1996 avec comme seul produit : un petit gant, une idée et un concept. « En vendant un gant d’exfoliation, je n’ai jamais pensé que j'allais faire de l’esthétique ou un produit pour faire des crèmes », note-t-elle.
Son entreprise est vite devenue un chef de file en soins médicoesthétiques et thérapeutiques. Distributrice des produits LPG en Amérique du Nord depuis 10 ans, elle offre aux professionnels de la santé et de la beauté des solutions d’affaires clés en main. Primée à plusieurs reprises, Mme Henkel a vu son entreprise terminer au palmarès des 100 entreprises les plus performantes du Canada et septième rang des entreprises québécoises. « Tout est en train de changer. Le monde de la santé est en train de changer. On ne parle que de curatif. Depuis 10 ans, j’ai décidé de parler du préventif. C’est la clé », pense Mme Henkel.
Pour elle, la prévention fait le lien entre le corps médical et le non médical via les services de premières lignes. Par l’éducation, la formation et la compréhension, elle offre un concept de santé globale. « Mon rôle, c’est d’élever l’industrie du médicoesthétique à un niveau beaucoup plus important et atteindre l’excellence », espère Mme Henkel.
Ceux qui ont manqué sa conférence d'hier pourront la revoir au printemps prochain à l'émission « Dans l'oeil du dragon », diffusée sur les ondes de Radio-Canada.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.