Destination Beauce améliorera l'offre touristique partout en Beauce
L’organisme dédié au développement touristique, Destination Beauce, a officiellement été lancé jeudi soir lors d’une conférence de presse au restaurant le Secteur-S de Vallée-Jonction.
Cet organisme à but non lucratif (OBNL) travaillera à améliorer le tourisme dans toute la Beauce. En effet, Destination Beauce a été créé à la suite d’une réflexion commune des trois MRC de la région à l’automne 2015.
Le conseil d’administration a été formé selon une constitution préétablie, soit un élu et deux intervenants touristiques par MRC. Pour la MRC Nouvelle-Beauce, la maire de Sainte-Marie, Gaétan Vachon, Nathalie Poulin de la Cabane à Pierre et Marie Jacques de Tourisme Sainte-Marie y siégeront. Suzie Guay du Festival du film de Saint-Séverin, Johanne Lessard du musée Marius-Barbeau et la mairesse de Saint-Jules, Ghislaine Doyon, représenteront la MRC Robert-Cliche. Finalement, le maire de Saint-Georges, Claude Morin, Yvan Poulin du site historique de l’Église Saint-Paul-de-Cumberland et Marie-Hélène Lepage du Woodooliparc en feront de même pour la MRC Beauce-Sartigan.
Au cours de sa première année d’existence, l’OBNL se concentrera sur cinq orientations :
- la mise en place et l’élaboration de la structure de l’organisme,
- la communication avec les partenaires, l’industrie et la population
- la promotion et la commercialisation de la Beauce,
- l’accueil et l’information touristique,
- le développement de produits touristiques et le renforcement de l’offre déjà existante.
En 2016, Destination Beauce aidera les quelques 360 entreprises touristiques de la région afin de développer des outils promotionnels performants. Puis, un système d’adhésion sera mis en place. Pour se financer, l’OBNL se tournera également vers les MRC qui verseront un montant selon leur population.
Lorsque tout sera en place, sa première mission sera d’évaluer la façon dont les potentiels touristes voient la Beauce ainsi que la façon dont les Beaucerons voient leur propre région. « Nous évaluerons également si « La Beauce, colorée de nature » restera le slogan ou si nous en trouvons un autre », explique la coordonnatrice de Destination Beauce, Josianne Simard.
Celle-ci a déjà quelques idées en tête par rapport à la façon de développer le tourisme. « Nous voulons développer une expérience touristique non pas des produits. Par exemple, le temps des sucres est un moment fort de l’année en Beauce. Aussi, nous devrons adapter notre message selon la perception de notre clientèle cible que nous déterminerons en 2017, lorsque tout sera en place », ajoute-t-elle.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.