Les véhicules hors route n’ont pas leur place sur les voies ferrées
Le ministère des Transports du Québec (MTQ) rappelle que la loi interdit aux quads et motoneiges de circuler sur les voies ferrées.
« Le MTQ désapprouve particulièrement ce type de comportement risqué qui a notamment été observé sur le réseau du Chemin de fer Québec central, plus spécifiquement sur le tronçon reliant Charny (Lévis) à Scott », explique-t-on.
En cas d’infraction, les contrevenants écoperont d’une amende variant de 200 $ à 500 $. Présentement, les unités spéciales affectées à la patrouille des sentiers de véhicules hors route de la Sûreté du Québec veillent à faire respecter la règlementation assure-t-on.
Au Québec, on dénombre 184 908 motoneiges et 382 434 VTT immatriculés selon les chiffres fournis par le MTQ. La province possède un des plus vastes réseaux de sentiers de véhicules hors route, mais le tableau est cependant assombri par un nombre trop élevé d’accidents causant des blessures graves ou mortelles.
« Pour une pratique sécuritaire et agréable, il est primordial d’adopter un comportement responsable en respectant, notamment, les interdictions de circuler, les limites de vitesse et les heures de circulation en vigueur, en portant un casque protecteur en tout temps, en s’abstenant de conduire avec les capacités affaiblies et en évitant les plans d’eau non sécuritaires », souligne la direction régionale du ministère des Transports.
2 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.