Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Séance du conseil municipal

Beauceville veut relocaliser sa bibliothèque municipale

durée 15h15
17 avril 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

La Ville de Beauceville songe à déménager la Bibliothèque Madeleine-Doyon dans l'édifice du 662, 9e avenue, qu'elle est en processus d'acquérir de l’entreprise Duvaltex, pour en faire un centre de services publics et communautaires, incluant l'hôtel de ville.

En séance lundi soir, les élus du conseil ont adopté une résolution pour déposer une demande d'aide financière de 752 400 $ en vertu du Programme d'aide aux immobilisations du ministère de la Culture et des Communications.

Les frais de déménagement s'élèveraient tout juste en deçà de 950 000 $, selon une première évaluation sommaire, a indiqué le directeur général, Serge Vallée. La subvention permettrait de couvrir en large partie la facture de la nouvelle installation, qui pourrait alors offrir un minimum de 30 heures d'ouverture par semaine (19,5 présentement). La Ville veut aussi rapatrier au sein de la bibliothèque les archives patrimoniales qui sont actuellement dispersées dans divers endroits de la municipalité.

Par ailleurs, M. Vallée a confirmé que l'offre d'achat de l'édifice de 55 000 pieds carrés, construit à la fin des années 50 pour l'imprimerie Moore, avait été officiellement déposée auprès des propriétaires de Duvaltex. L'acquisition de la bâtisse demanderait des déboursés de l'ordre de 3,5 M$.

La séance en bref

—  La Ville vient de vendre quatre lots sur la 183e rue de son parc industriel, pour près de 160 000 $. Les terrains ont été acquis par un consortium formé de Gestions VRMM et QG Espace collaboratif. Notons que le conseiller du district 6, Vincent Roy, a déclaré son intérêt dans cette acquisition et s'est retiré de la table du conseil au moment du vote.

— Les Pavages de Beauce effectueront le déneigement des rues de Beauceville au cours des cinq prochaines années, pour la somme de 7,87 M$, selon les termes du contrat qui vient de leur être accordé. Signalons que cela ne comprend pas le déblaiement du boulevard Renault, de l'avenue Lambert, de la route 108 et de la route du Golf, qui est assuré par le ministère des Transports.

— Un sentier pédestre d'environ 1,4 km sera réalisé dans le secteur du centre sportif (ancien aréna). Les travaux seront exécutés par les Excavations de la Chaudière pour la somme de 85 198 $. La construction sera financée à 80 % par le PAFSSPA (Programme d’aide financière pour les sentiers et les sites de pratique d’activités de plein air).

—  Beauceville va acheter deux remorques neuves,  soit une à pavage chaud (70 000 $) et une seconde à bascule (12 275 $). Les acquisitions seront faites respectivement auprès de Novilco et 9149-0847 Québec Inc.

— Un ponceau désuet de la route du Bloc sera remplacé par une installation nouvelle faite d'un plastique résistant, plus léger qu'une infrastructure de béton.  La passerelle coûtera 38 817 $, selon le prix soumis par Réal Huot Inc.

À lire également

Beauceville confirme son intention d'acheter l'édifice de Duvaltex

Beauceville achètera l'usine de Duvaltex pour en faire son hôtel de ville

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Saint-Georges autorise près de 24,3 M$ en travaux de construction en avril

La Ville de Saint-Georges a annoncé, ce mardi 14 mai, avoir autorisé 194 permis de construction et de rénovation au cours du mois d’avril pour une somme de 24 319 767 $. Ces travaux permettront, entre autre, l’addition de 15 unités de logement sur le territoire. Le Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin est l'un des projets les ...

durée Hier 15h00

Le Motel Royal tombe enfin sous le pic des démolisseurs

Personne ne devrait verser de pleurs à Beauceville de voir disparaître le Motel Royal, dont la démolition a commencé hier sur le site du boulevard Renault. Le bâtiment, qui était dans un état délabré, devrait faire place à un édifice de trois étages, comportant 14 logements, selon le projet des promoteurs Carol et David Bolduc. Rappelons que ...

durée Hier 10h00

Grève des loisirs : le maire exhorte les employés à « revenir à la table des négociations »

Lors du conseil de ville de Saint-Georges, ce lundi 13 mai, le maire, Claude Morin, a pris la parole en fin de séance, pour donner quelques informations sur les propositions patronales qui avaient été rejetées par le syndicat. De plus, plusieurs parents sont venus se plaindre d'être « pris en otage » par la grève, après l'annonce des annulations ...