Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Le 23 avril

La Guadeloupe victime d'une cyberattaque

durée 12h00
26 avril 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

La Municipalité de La Guadeloupe a subi une cyberattaque le 23 avril. L’ensemble des systèmes informatiques ont alors été déconnectés et des experts en informatique et en cybersécurité ont immédiatement été contactés. 

La prise en charge rapide et efficace de la menace a assurément permis de minimiser les dommages, en appliquant les protocoles de sécurité maximale.  

Actuellement, les analystes spécialisés investiguent sur l’incident et les impacts sur les données contenues dans les serveurs informatiques, notamment sur les renseignements personnels s’y  trouvant. 

« Pour le moment, il est encore trop tôt pour confirmer quelle est la nature des données touchées.  Les analyses sont en cours. La Municipalité est accompagnée par une équipe multidisciplinaire,  dont des spécialistes en cybersécurité et des avocats afin de diminuer au maximum les risques  découlant de la situation et s’assurer de la conformité aux exigences de la Loi sur l’accès aux  documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels »,  a précisé Vanessa Roy, mairesse de la municipalité. 

Tous les moyens raisonnables sont pris afin de rétablir le plus rapidement possible et de manière sécuritaire les systèmes informatiques et les outils de travail pour les employés municipaux. 

En guise de prévention, la municipalité rappelle aux citoyens de toujours demeurer vigilants dans  l’utilisation de l’informatique. Les citoyens qui ont des questionnements peuvent communiquer  avec Mélissa Domingue, adjointe administrative, au 418 459-3342, poste 225. 

Dans l’intervalle, le bureau municipal demeure ouvert selon l’horaire habituel, mais les services municipaux sont limités. La situation devrait être rétablie au cours de la semaine prochaine et  dès que possible, un avis sera diffusé pour en informer la population. 
 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


10 mai 2024

Stupéfiants: un homme de 29 ans arrêté à Tring-Jonction

Les policiers de la MRC Beauce-Centre ont procédé, hier, à deux perquisitions dans le secteur de la rue Principale ainsi que dans un véhicule à Tring-Jonction.  Un homme de 29 ans de l'endroit a été arrêté et libéré pour la suite des procédures.  Il pourrait répondre de plusieurs accusations en matière de stupéfiant. Les perquisitions ont ...

10 mai 2024

Stratagèmes de fraude auprès des commerçants de la région

La Sûreté du Québec désire mettre en garde les commerçants des MRC des Etchemins et de Beauce-Sartigan, d’un stratagème de fraude qui a cours en ce moment dans ces régions. Récemment, plusieurs signalements ont été faits aux policiers concernant des fraudes auprès de commerçants. Les fraudeurs opèrent à l’aide de complices et ont recours à ...

9 mai 2024

Karel Grondin Foucault a été retrouvé

La Sûreté du Québec demande l’aide du public pour retrouver Karel Grondin Foucault, 35 ans, disparu de Saint-Georges. Il a été vu pour la dernière fois chez lui sur la 15ie rue à Saint-Georges le 7 mai dernier vers 23h30.  Il aurait quitté à pied dans une direction inconnue. Sa famille a des raisons de craindre pour sa santé et sa ...